cONFERENCE PAR HERVE BLANCHARD ET YVES-PATRICK COLENO
- birard-barlet
- il y a 10 heures
- 1 min de lecture

Dans un territoire caractérisé par la culture rentière, les conséquences sont globalement négatives pour le travail et les conditions de vie de celles et ceux qui travaillent. La question se pose alors : sauf à accepter un sort aussi dégradé, comment sortir, collectivement, de cette culture ?
Il y a certes des changements dans l’agriculture, dans le sens d’une relocalisation : alors que la tendance était à produire de plus en plus pour l’extérieur (marché national et marchés étrangers), en utilisant de plus en plus d’intrants venant de l’extérieur, on observe à présent le développement de la vente directe et l’utilisation d’intrants d’origine locale, notamment en agriculture biologique.
Mais cette tendance implique, notamment, le développement d’une demande locale, et celle-ci implique à son tour une amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population du département. Autrement dit la sortie de la précarité et de la pauvreté pour celles et ceux que la culture rentière n’arrive plus à cacher : aujourd’hui les saisonniers ne reprennent plus le train comme le faisaient, autrefois, les vendangeurs.
Mais pour que changent ces conditions de vie, il faudra un mouvement collectif. Les institutions politiques, et leur action, sont en jeu, mais pas seules. C’est le défi pour demain.
Les intervenants :
Les conférenciers Hervé Blanchard est professeur des universités en économie à Perpignan; Yves Coléno est retraité de l’enseignement et chercheur; Tous deux sont membres du Centre du Droit Économique et du Développement – Yves Serra (Université de Perpignan Via Domitia)
La conférence est organisée par Vallespir Terres Vivantes et Bien Vivre en Vallespir
Pour consulter le site de BVV : BIEN VIVRE EN VALLESPIR
Pour consulter le blog de VTV : VALLESPIR TERRES VIVANT


Commentaires