Rechercher
  • bienvivreenvallesp0

Courrier de Pacte de Transition Citoyenne du Boulou envoyé aux élus

Mesdames, Messieurs les élu(e)s


Le Pacte de Transition Citoyenne du Boulou - avec de nombreuses associations dont "Bien Vivre en Vallespir" qui est le leader du groupe - s’engage dans la bataille qu’il sera nécessaire de mener contre la réalisation d’un projet d’infrastructure routière vieux de plus de dix ans, soutenu par notre Conseil Départemental ainsi que par notre Intercommunalité du Vallespir . Un autre projet à caractère « touristique » concerne le même secteur sous la dénomination de « pôle touristique d’excellence ».

Mais quelle est cette « excellence ?


Le projet d’infrastructure routière prévoit la construction d’un pont immense, d’une nouvelle route et ronds points. Le « pôle touristique d’excellente quant à lui consisterait en une importante zone d’urbanisation, un ensemble hôtelier et un golf .


Tout cela est envisagé en tant qu’outil de développement du Vallespir. Plus de 30 ha de très bonnes terres agricoles disparaîtraient. Mais notre Tech, fleuve protégé et en totalité zone Natura 2000 pour sa haute valeur naturelle (faune, flore), serait impacté par cette construction . Les ressources en eau seraient elles aussi affectées et la pollution associée risquerait de s’ajouter aux nombreux problèmes que nous allons connaître avec le réchauffement climatique. Le projet touristique s’étalerait sur près de 150 Ha. Nous ne connaissons pas les impacts indirects liés à sa construction ( une cimenterie ? Trafic de camions et engins ). Le pont orienté Nord Sud n’arrangerait en aucune manière le trafic Est Ouest ( Haut Vallespir vers Le Boulou/Perpignan, contrairement à ce qui nous est dit. Cette thèse est parfaitement extravagante . Quant au projet hôtelier : sera-t-il toujours d’actualité dans dix ans ? Le Vallespir a-t-il besoin de cela pour ses habitants ? Cerise sur le gâteau, n’oublions pas que 40 Millions d’Euros seraient mobilisés pour la réalisation de l’infrastructure routière. Et il ne s’agit que d’un budget initial qui, nous le savons tous, explosera ensuite comme à l’accoutumée !

L’excellence est elle le soutien à un projet totalement obsolète, qui va à l’encontre de ce qui est important aujourd’hui pour nous tous à savoir la sauvegarde de nos terres agricoles, la mise en culture de celles-ci, le développement d’alternatives à la voiture, la lutte contre l’augmentation des températures et la défense de la biodiversité comme objectifs généraux ?

Car le réchauffement climatique est une réalité qui va impacter très durement nos vies, le futur de nos enfants et notre région

Car notre souveraineté alimentaire n’est plus assurée depuis une cinquantaine d’années . Nous sommes trop devenus dépendants de produits arrivant via des norias de camions qui traversent notre pays, polluent pour transporter des produits , en grande majorité de piètre qualité nutritive.

Car l’artificialisation progresse en France de l’équivalent de la surface d’un département tous les 10an .et cette tendance effrayante ne diminue malheureusement pas.

A la place de ce projet absurde, nous vous proposons de soutenir :

- une utilisation des terres agricoles : création d’une Régie Agricole Intercommunale et création de plusieurs emplois d’agriculteurs , d’arboriculteurs, d’éleveurs, cela pour fournir une restauration collective dans notre intercommunalité au bénéfice des enfants et des personnes âgées. Les 40 millions du projet pourraient servir à la mise en place de ce projet alternatif !

- de réfléchir à des formes de mobilité plus adaptées à notre futur : transports en commun intelligents, plus souples, plus nombreux avec aires de stationnement en amont et en aval de Céret, covoiturages, mobilités douces liées à ces transports en commun, etc. Il est grand temps de sortir du tout voiture et de proposer d’autres solutions


C’est pourquoi nous avons mis en place des balades sur ces lieux menacés . Que vous soyez favorables à ce projet , indécis ou opposés, cette promenade vous aidera à forger votre jugement .


D’avance, nous vous remercions de votre lecture et peut-être de votre venue


**Visitez le site de l’association « Vivre en Vallespir » https://www.bienvivreenvallespir.com/


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Alerte en Vallespir !

Découvrez la nouvelle vidéo de Bien Vivre en Vallespir et partagez https://youtu.be/5TcPh_DWXkw