Chers adhérents et amis de BIEN VIVRE EN VALLESPIR et de VALLESPIR TERRES VIVANTES ,
Comme vous le savez, cette bonne nouvelle donnée par l'arrêté préfectoral du 29 août dernier (refusant de donner son accord pour la construction du nouveau projet routier et son viaduc à Céret), a fait réagir très négativement certains élus du département, notamment les maires de Saint-Jean-pla de Corts et de Céret.
Le Préfet, au nom de l’intérêt général, fait référence à la réglementation sur l’eau, aux espèces protégées et fait remarquer : « ... La raison impérative d'intérêt public majeur n'est pas suffisamment justifiée, en particulier au regard de la saturation du réseau actuel qui n’est pas démontrée et du gain de temps de parcours aux heures de pointe qui n’apporte pas de plus-value justifiant le caractère majeur de l’infrastructure ». Le Ministre de la transition écologique lui-même émet un avis défavorable. Pourtant nos élus s’entêtent et continuent à faire preuve d’aveuglement. Ils espèrent obtenir l’annulation de la décision préfectorale.
Comme vous le savez, nos 2 associations se mobilisent depuis plus de 3 ans. Elles rassemblent un nombre croissant de citoyens; elles sont soutenues par plus d'une vingtaine d'associations environnementales dans notre département. regroupées avec nous dans la coalition VIURE.
Vous trouverez en pièce jointe notre communiqué de presse (lettre aux citoyens du Vallespir) en réponse aux déclarations publiée dans l'indépendant du 5 novembre.
P/Les responsables de BVV et VTV signataires de ce texte avec VIURE,
Amélie Vicente et Hervé Bazia
Le Préfet des Pyrénées orientales, en refusant de donner son accord pour la construction du nouveau projet routier et son viaduc à Céret, a fait preuve de sagesse et de clairvoyance.
Dans son arrêté du 29 août 2024, le Préfet, au nom de l’intérêt général, fait référence à la réglementation sur l’eau, aux espèces protégées et fait remarquer : « … la raison impérative d'intérêt public majeur n'est pas suffisamment justifié, en particulier au regard de la saturation du réseau actuel qui n’est pas démontrée et du gain de temps de parcours aux heures de pointe qui n’apporte pas de plus-value justifiant le caractère majeur de l’infrastructure ». Le Ministre de la transition écologique lui-même émet un avis défavorable justifié.
Pourtant nos élus s’entêtent et continuent à faire preuve d’aveuglement. Ils espèrent obtenir l’annulation de la décision préfectorale.
Mais pourquoi s’obstinent-ils ?
Les maires de Saint-Jean et Céret, qui prétendent défendre les intérêts de toute la vallée, n'auraient-ils pas plutôt à cœur de promouvoir leur propre vision de l'aménagement du territoire ?
- Pour Céret, encore de nouveaux lotissements sur plus de 10 ha sacrifiés dans le secteur de Nogarède alors que le niveau des nappes phréatiques reste critique !
- Pour Saint Jean : la création d’une plateforme touristique d’excellence (avec son golf ?) entre St Jean et Céret, en rive Sud du Tech comme clairement énoncé depuis plusieurs années ( Projet qui figure toujours dans le Scot du 02 mars 2020).
En clair, Il s’agit une nouvelle fois de faire avancer le bétonnage au détriment d’un terroir agricole à haute valeur agronomique et de zones naturelles classées !
Les scientifiques affirment pourtant que ce modèle du tout voiture et béton est un modèle du passé. Une nouvelle forme de développement est indispensable aujourd'hui si nous voulons éviter une aggravation catastrophique des événements climatiques. L’exemple de l’aiguat de València, ainsi que les canicules et sécheresses répétées doivent nous faire réfléchir.
Si on est réellement soucieux de la circulation et du désenclavement du Haut-Vallespir des solutions existent :
- Le pont actuel, indispensable pour accéder au Haut-Vallespir, doit être entretenu. Il est même prioritaire sur l’hypothétique construction d’un viaduc.
- De même il faut améliorer et sécuriser les voies routières existantes (et il y a urgence à Amélie après le dernier effondrement ...) et poursuivre bien sûr le développement des circulations douces.
Le nouvel enjeu majeur de mobilité pour Céret et le Vallespir est celui du retour du train voyageur. Voilà le projet qui coche toutes les cases d’un excellent service rendu aux habitants de notre vallée !
Lettre à télécharger :
Comments