Rechercher
  • bienvivreenvallesp0

Le pont d'Angèle Dumont à la galerie Lumière d'Encre du 15 janvier au 5 février

J’ai rencontré au fil de ma résidence à Céret les personnes du collectif "Bien vivre en Vallespir", qui luttent depuis plusieurs années contre la construction d’un nouveau pont. À leur côté, j’ai découvert toute l’ampleur de la zone impactée par ce projet, et différentes individualités toutes touchées par la construction du nouveau pont: des agriculteurs obligés de vendre leurs terres qu'ils travaillent depuis 26 ans, des familles forcées de quitter leurs lieux de vie et des opposants à l’urbanisation de ces terres. Les rencontres avec les personnes se sont faites au fil de mes différentes balades et investigations le long du tracé du pont. Ce projet photo présente quelques instantanés comme un portrait croisé de ces gens, de ce territoire et des histoires qu’il abrite. Le tracé du projet du pont devient alors le fil conducteur de ce montage d'images, qui mélange portraits, animaux, paysages, gros plans, archives... Toutes ces images éclectiques viennent raconter la complexité et la diversité des différentes personnes et des lieux impactés par ce projet. Le projet photographique est aussi une aventure humaine, une rencontre avec les militants de Bien vivre en Vallespir, et qui a une continuité dans le temps car tant que le projet de construction du pont existe, la possibilité de continuer à faire des images subsiste. Car ces images ci sont aussi un outil non seulement artistique mais surtout politique pour rendre cette lutte visible, l'archiver, et de fait lui faire une place dans l'histoire des luttes agricoles et contre la bétonisation des terres.


Fruit d’une résidence d’artiste transfrontalière réalisée avec le soutien de l’Eurorégion, sur la thématique des frontières, le travail d’Angèle Dumont s’intéresse au projet de construction d’un pont à Céret. Un projet qui doit relier mais aussi interroger.

Ces résidences croisées dont l’une a eu lieu au Baléares et l’autre à Céret doivent permettre la rencontre des jeunes artistes.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Projection en avant-première du film LA FABRIQUE DES PANDÉMIES de MARIE-MONIQUE ROBIN SÉANCE SUPPLÉMENTAIRE LE SAMEDI 4 JUIN À 17h30 A CÉRET, AU CINÉMA LE CÉRÉTAN Lors de la 1ère séance, nous avons