top of page
Rechercher
  • bienvivreenvallesp0

Les dernières nouvelles de BVV

La CONFÉRENCE BVV AVEC Frédéric HÉRAN :


Le 15 décembre 2023 à 18h30 au Cinéma le Cérétan à Céret


Comment mieux se déplacer demain » ?

Frédéric Héran est économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille

En France et dans le monde, nous observons partout les trois mêmes arguments avancés par les porteurs de projets routiers : fluidification, désenclavement, développement économique.

Or, le changement climatique s’accélère : les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Face à cette réalité, de nombreux citoyens s’interrogent sur l’utilité des projets routiers et leur impact à court et à long terme et interpellent les responsables locaux à ce sujet. C’est pourquoi, nous invitons tous les élus, responsables et simples citoyens à participer à une conférence sur le sujet, suivie d’un débat. Les trois arguments ci-dessus seront directement abordés ainsi que d’autres questions connexes comme le trafic induit, la polarisation du territoire, l’urbanisation induite, le développement des services de proximité et des modes de déplacement alternatifs à l’automobile. Ce débat sera introduit par un cas concret : l’étude réalisée par les Shifters Languedoc-Roussillon sur les émissions de CO2 du projet de nouvelle desserte du Vallespir.


Soirée organisée par Bien Vivre en Vallespir



LA FÊTE AU BÉTON



Les Soulèvements66 vous invitent donc à cette campagne contre le béton, en rejoignant le cortège vélo au départ de la frontière Pyrénées-Orientales-Aude aux alentours de Leucate. Pédalons ensemble pendant une vingtaine de kilomètres (et moins d'une centaine de mètres de dénivelé) pour une grande fête avec les camarades de l'Aude, l'Hérault et le Tarn.

Bien vivre en vallespir PARTICIPERA avec une une myriade de mouvements écologistes, associations, collectifs et syndicats, notamment la Confédération paysanne, Alternatiba et Extinction Rebellion, pour faire une grande fête au béton.

Bien sûr celles et ceux qui voudraient nous rejoindre sur place par tout autre moyen de transports (voiture, train, planche à voile, deltaplane...) sont les bienvenu.e.s.

Nous essayons d'estimer combien nous serons pour notre organisation, voici donc un questionnaire facultatif et anonyme sur lequel vous trouverez davantage d'informations :





PÉTITION POUR LE TRAIN ET LA GARE :


OSONS LE RAIL : Nous participons activement à ce collectif qui milite pour le retour du train et rassemble un grand nombre d’associations et de mouvements politiques et citoyens : http://chng.it/wrgHrqyG8d

La pétition BVV revendique EN PLUS le maintien de la gare à Céret : https://chng.it/NmNyVQvWJh





75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page