Rechercher
  • bienvivreenvallesp0

Les descendants de l'aviateur anglais cachés au mas La Pouillède sont venus avant sa destruction !

Marie Laure et Yolane ont reçu au mas La Pouillède les descendants de l'aviateur anglais qui avait été caché par sa famille pour le protéger des nazis pendant la seconde guerre mondiale en 1943.


Cette visite avait été prévue en août puis annulée , mais cette fois ils sont arrivés !!


Ils ont fait le chemin à pieds vendredi de Perpignan à Céret L'occasion un peu improvisée, (mais la surprise est de taille!) de célébrer la mémoire historique de ce mas, que le département menace de détruire ! Rappel des faits historiques :

Pour rappel : Le soir du 14 août 1943 (cela fera pile 79 ans), l'avion de F. C. Griffiths décolle de Tempsfort UK (ça ne s'invente pas). Le 15 août à Meythet tout près d'Annecy, l'avion se crashe et il échappe à la mort de justesse. Il est le seul survivant d'un équipage de 7 (lire son rapport https://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=521 ).


Il va être aidé par une incroyable chaîne de solidarité dans les Alpes juste avant d'arrivé le 27 octobre à la Pouillède grâce au réseau Françoise (http://francoisverdier-liberationsud.fr/marie-louise-dissard-reseau-devasion-francoise/).


Le reste est raconté en détail dans le livre Winged hours écrit par l’aviateur lui-même.

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout