top of page
Rechercher
  • bienvivreenvallesp0

Nouveau tract de Bien Vivre en Vallespir à télécharger et distribuer


La lutte contre le projet inutile de viaduc continue et nous allons gagner. Ici même les pistes cyclables sont bétonnées ! Mais nos idées avancent. Elles finiront par l’emporter. Depuis plus de 3 ans, notre association s’oppose à un projet de contournement routier de Céret par l’Est. La mise en place d’un simple feu rouge sur la D 115 a déjà permis de réguler le trafic.

Ce projet est inutile et disproportionné

Nous, Bien Vivre en Vallespir, affirmons que ce projet ne résoudra pas les problèmes de circulation entre le Vallespir et le haut Vallespir, qu’il ouvrirait la voie à un projet lourd de conséquences, notamment sur la ressource en eau et l’artificialisation des sols avec des infrastructures routières et un étalement urbain dans le Sud Est de Céret mais également Saint-Jean et Maureillas (projets de lotissements pavillonnaires piscinables).


L’eau : Une urgence absolue !

Depuis quelques mois, la sonnette d’alarme est tirée sur la sécheresse et l’épuisement de la ressource en eau, particulièrement chez nous. Ce projet énorme consomateur d’eau va à l’encontre des préconisations pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité qui sont des enjeux majeurs pour notre avenir. Il ignore la réalité du changement climatique : LE VIADUC serait une véritable BOMBE climatique provoquant une charge considérable d’émissions de Gaz à effets de serre, alors que l’obligation nous est faite de les réduire (D’ici 2050, les émissions par habitants du Vallespir doivent être divisées par 2,5 afin de respecter les accords de Paris). Il entraînerait la perte irrémédiable de bonnes terres agricoles, dégraderait le paysage et les milieux naturels. Il est urgent de travailler à des alternatives innovantes et respectueuses du vivant.


Notre résistance est légitime ! Des alternatives existent !

REMETTONS LE TRAIN SUR LES RAILS : Il s’agit d’une véritable alternative pour l’accès à Céret et faciliter le lien avec le haut-Vallespir à condition que la gare se situe sur son emplacement actuel .


• SAUVEGARDONS L’EAU : éviter le béton, c’est économiser 150 litres d’eau pour 1 m3 de béton !

• PRÉSERVONS LES TERRES AGRICOLES : nous avons besoin des terres impactées par le projet : elles sont parmi les plus fertiles du Vallespir !


• DÉVELOPPONS LE VÉLO DU QUOTIDIEN : Avec des pistes cyclables écolo- giques (non au béton !). Une passerelle vélos/piétons pourrait être située à l’emplacement de l’ancien gué. Elle desservirait la zone Ulrich et la rive gauche du tech.


SOUTENU par VIURE COORDINATRICE de plus de 20 ASSOCIATIONS



Nous avons besoin de vous ! Adhérez à l’association Bien Vivre en Vallespir via le lien

Envoyez des dons (pour payer l’avocat) via notre site : Passez nous voir le samedi matin au marché de Céret, achetez banderoles et autocollants, participez à nos groupes de travail et aux actions à venir...


Tract du 17 avril 2023 a télécharger et à diffuser !


TractMarche-17-04-2023
.pdf
Download PDF • 607KB

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page