Une balafre de plus dans un environnement préservé.

Un projet qui ne favorise en rien le développement économique du Vallespir et en particulier de la zone d'activité Tech Oulrich :
​
​
Pour justifier cet investissement, l’argument du développement économique du secteur est systématiquement avancé.Hors, la zone Tech Oulrich bénéficie déjà d ’un giratoire et d’un accès routier direct. Si elle venait à s’étendre côté Est comme indiqué dans le PLU (il reste aujourd’hui encore des terrains à la vente), une autre entrée pourrait être envisagée, mais pas nécessairement plus.
En aucun cas, le « déblocage » des terrains à vocation économique n’est conditionné par la création de cette nouvelle infrastructure routière car le PLU arrêté a déjà intégré ces futurs besoins fonciers.
Pour rappel, en 2015 DIAM BOUCHAGE investissait 30 millions d’euros dans une nouvelle unité de traitement du liège par le procédé « Diamant® » et créait 25 emplois. Cela nous semble être la preuve irréfutable d’une accessibilité satisfaisante de la zone.
Un projet obsolète avant même d’avoir démarré, à contre-sens de toutes les politiques publiques actuelles :
​
​
Ce pont est un projet qui se base sur une enquête publique vieille de 10 ans, niant ainsi les changements qui ont eu lieu depuis, dans notre territoire mais aussi dans notre pays et dans le monde au sujet de la préservation des ressources de la planète.
Au delà d ’une prise de conscience massive sur l ’urgence climatique, les obligations morales et réglementaires de
nos responsbles politiques ont fortement évolué ces dernières années. Le Plan biodiversité du 4 juillet 2018 en est
une illustration. Il fixe comme objectif de parvenir à zéro artificialisation nette. Il s’agit de limiter autant que possible la consommation de nouveaux espaces et, lorsque c’est impossible, de «rendre à la nature» l’équivalent des
superficies consommées.
