BIODIVERSITÉ
Un projet destructeur pour l’environnement et la biodiversité :
La construction du pont va se faire au détriment d’un site NATURA 2000 du Tech et de son bassin versant (Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe en assurant la protection d’habitats naturels exceptionnels en tant que tels ou en ce qu’ils sont nécessaires à la conservation d’espèces animales ou végétales).
En outre, l’emplacement du pont se trouve au coeur de deux zones répertoriées ZNIEFF : Zone naturelle d'intérêt
écologique, faunistique et floristique (un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable).
Dans les documents officiels (Schéma de COhérence Territoriale Littoral Sud et le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau Tech Albères), il est bien précisé qu’il faut garder les corridors écologiques, préserver les rivières et les réservoirs de biodiversité. Or, ce pont va détruire une des dernières zones sauvages fluviales de Céret. Il s’ agit du Tech et de son affluent, la rivière du ravin de « Fulla », corridor remarquable par la richesse de sa biodiversité : « milieu d ’intérêt écologique particulier ». Elle abrite une espèce protégée : la tortue «émyde lépreuse», et de
nombreux oiseaux (la bondrée apivore, chevêche, hulotte, circaète, …).
Les zones concernées
Un projet destructeur pour l’environnement et la biodiversité
La construction du pont va se faire au détriment d’un site NATURA 2000 du Tech et de son bassin versant (Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique en Europe en assurant la protection d’habitats naturels exceptionnels en tant que tels ou en ce qu ’ils sont nécessaires à la conservation d’espèces animales ou végétales).
En outre , l’emplacement du pont se trouve au coeur de deux zones répertoriées ZNIEFF : Zone naturelle d'intérêt écologique , faunistique et floristique (un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable).

Dans les documents officiels (Schéma de COhérence Territoriale Littoral Sud et le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau Tech-Albères ), il est bien précisé qu ’il faut garder les corridors écologiques , préserver les rivières et les réservoirs de biodiversité . Or , ce pont va détruire une des dernières zones sauvages fluviales de Céret . Il s’ agit du Tech et de son affluent , la rivière du ravin de « Fulla », corridor remarquable par la richesse de sa biodiversité : « milieu d’intérêt écologique particulier ». Elle abrite une espèce protégée : la tortue «émyde lépreuse », et de nombreux oiseaux (la bondrée apivore , chevêche, hulotte, circaète, …)

Les espèces concernées


