top of page

POURQUOI CE PROJET NE SE JUSTIFIE PAS ?

Contrairement aux objectifs initiaux du projet, mentionnés dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique ), 
la «nouvelle route» et le pont ne diminueront pas la circulation en provenance ou en direction du Haut Vallespir, et de fait n’impacteront pas les problèmes de circulation à l’entrée de Céret.

Un état des lieux accablant confortant l’inutilité publique de ce projet. Pour rappel, voici les 
principaux arguments avancés dans la DUP :

 

• ARGUMENT 1 : « la réduction significative des temps de parcours pour les accès à l’autoroute et à la plaine du Roussillon  pour tout le Vallespir ».

DANS LES ÉTUDES PRÉALABLES : « Les temps de parcours mesurés entre le giratoire de l’échangeur autoroutier et l’entrée de la commune de Céret s’élèvent en moyenne à 5 minutes et 30 secondes pour une distance de 6km, soit  une vitesse moyenne de 66km/h. Ce résultat montre bien que le trafic reste pour l’instant fluide sur la RD115 ».

 En fait on parle d’une déviation de plusieurs dizaines de millions d’euros pour gagner quelques poignées de secondes …

• ARGUMENT 2 : « Desservir efficacement des agglomérations ».

DANS LES ÉTUDES PRÉALABLES : « Le trafic de la RD115 entre le Boulou et Céret, bien qu’assez important, n’induit pas pour l’instant de saturation de l’infrastructure […]»

 L ’infrastructure prévue ne permet que l’amélioration de la desserte des quartiers Est de Céret et nullement celle de l’ensemble de l’agglomération, du Vallespir et de Maureillas. 
Est ce que d’autres solutions, moins coûteuses (utilisation du pont de chemin de fer, réaménagement du rond point du pont de Céret …) ne pourraient -ils pas mieux répondre à cet objectif de la DUP ?

• ARGUMENT 3 : « Réduire les ralentissements et bouchons sur la RD115 en période estivale ».

Il s’agit d’un projet pharaonique pour fluidifier le trafic notamment en période estivale alors que celui-ci augmente seulement de 13 % l’été ! (selon les chiffres publiés sur le futur PLU).

 Toutes les régions touristiques doivent composer avec l’afflux de véhicules à certains moments de l’année et 

s’employer à faciliter l’accès des visiteurs. Pour autant, investir plus de 61 millions d’euros pour quelques dizaines de jours d’embarras de circulation est irresponsable.

Un projet censé faire face

Un projet censé faire face à l’augmentation du trafic, basé sur des prévisions opaques et surévaluées :

Depuis les années 1990 la population de Céret se maintient à peine. C’est seulement depuis 2014 que la croissance 
démographique reprend lentement.

Dans la Communauté de Communes du Vallespir, la croissance démographique entre 2011 et 2016 s’est établit autour de +0,5 %/an contre +0,9 %/an au niveau du département (sources : INSEE, 2019).

Plus probant encore, sur cette même période, dans la Communauté de Communes du Haut Vallespir (dont la DUP 
est censée améliorer l’accessibilité), la croissance démographique est négative -0,6 %/an (sources : INSEE, 2019).

On est très loin des ratios utilisés dans les études préalables !

Une balafre dans le paysage

Une balafre dans le paysage, un impact négatif sur l’attractivité touristique du Vallespir :

 

Outre l’impact des travaux et la pollution engendrée par le chantier, le projet sera lourd de conséquences. Ce nouvel axe de circulation serait une balafre de plus dans un milieu naturel dont le paysage, la faune et la flore sauvages, le charme naturel des rives du Tech sont recherchés par de nombreux habitants et touristes. Ce paysage est aussi le terrain de nombreuses activités physiques de pleine nature, plébiscitées par tous les acteurs politiques et économiques du secteur (trail, randonnée, vélo, balades équestres, baignade, etc…)
 

Les paysages sont le support de notre attractivité touristique (historique) et de tellement plus encore. En témoigne laterre d’inspiration qu’a été Céret pour les plus grands peintres de ce monde tout au long du 20ème siècle.

Non_au_4ieme_pont_de_céret_bien_vivre_en_vallespir_copie.jpg
bottom of page