top of page
Rechercher

Bien Vivre en Vallespir se joindra à la procédure judiciaire EN SOUTIEN À L'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL ET AUX CÔTÉS DU CONSEIL NATIONAL de la PROTECTION DE LA NATURE contre le projet routier DU viaduc

  • bienvivreenvallesp0
  • il y a 31 minutes
  • 3 min de lecture


Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que « développement » veut dire « bitumons et bétonnons sans frein » les terres agricoles, naturelles et les paysages de notre Pays catalan. Le Conseil Départemental (CD) est pourtant dans cette démarche quand il défend la construction d’une nouvelle route d'accès à Céret avec viaduc... Nous sommes parfaitement d'accord avec l'État qui remet en cause l'utilité du projet, c'est la position que nous défendons depuis le début de notre lutte. Rappelons que l’arrêté préfectoral du 29 août 2024 s’oppose à ce projet du CD en précisant notamment que « la raison impérative majeure n’est pas suffisamment justifiée."


Pourtant, une amélioration de la mobilité dans le Vallespir, sans nouvelle artificialisation, est possible. Elle est même peu chère, peu polluante, non destructrice de notre territoire, de ses paysages, de ses zones protégées, utile aux habitants de Céret et de tout le Vallespir, économe en argent public, respectueuse du climat. Cette bonne solution pour réduire la circulation routière, c’est le train voyageur sur la ligne Céret-Elne-Perpignan. Elle contribuera également à réduire les gros embouteillages qui, malgré les contournements et autres bretelles routières, continuent à sévir aux entrées de Perpignan. Et si, dans l’intérêt des Cérétans et des habitants du Haut Vallespir, ce train revient à la gare historique de Céret, moins de véhicules franchiront le pont actuel. C’est pour cette raison que BVV milite aussi pour le retour du train en gare historique.


Le pont actuel, indispensable à la vie de toute la vallée, demande à être expertisé et entretenu. On le dit “fragile”: soyons sérieux et responsables ! Si des travaux doivent être effectués, c’est maintenant et sans attendre la construction d’un hypothétique viaduc. Des travaux peuvent être réalisés sans avoir à couper totalement la circulation. Cela se fait partout en France…


Le projet routier et le viaduc autoriseront une urbanisation extensive de cette zone agricole et naturelle (il même encore question dans le SCOT d’un golf, de tourisme d'excellence !) Le projet pourrait-il être un atout économique ? Oui, le temps de la construction, pour les acteurs du bâtiment et des travaux publics mais au risque, de fragiliser les commerces de centre-ville type de développement que nous voulons pour nous et nos enfants ? L'argent public budgétisé pour cette infrastructure ne serait-il pas plus utile pour financer la réparation des routes au-delà de Céret vers le Haut Vallespir ou encore le renforcement des réseaux d'eau potable et d'arrosage, indispensables pour limiter les est et d'épuiser un peu plus les ressources en eau. Est-ce le effets des sécheresses annoncées.


Mmes et Mrs les Maires du Haut Vallespir, vos villes et villages ne retireront aucun avantage de la construction de ce viaduc. Le faux prétexte de son utilité à faciliter la circulation ne vise qu'à dissimuler la véritable intention : le développement de l'urbanisation à l'Est de Céret.


L’arrêté préfectoral affirme qu’il n’y a pas de problème majeur de circulation. Le CDVIA (Conseil en Déplacement sur voirie) dans son rapport du 25 Avril 2023 sur l'étude de la circulation à Céret nous le démontre et propose également un développement des mobilités douces. Les routes et les viaducs n’ont jamais généré de miracle économique. Nous soutenons que ce projet routier onéreux, dont le coût final reste d'ailleurs un mystère, est dépassé, obsolète et en bref ne sert à rien ! Nous nous positionnerons donc, en tant qu’association citoyenne préoccupée de l’intérêt général, en défense de l’arrêté préfectoral du 29 août 2024, contre le recours du département et son inutile projet nuisible à la biodiversité.


Téléchargez le document complet en PDF, si besoin.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Contact

Association Bien Vivre en Vallespir

Mas Pujol 
66 400 Céret
France​

bienvivreenvallespir@gmail.com

  • Facebook Social Icône

Suivez-nous sur Facebook

© 2020 par Association Bien Vivre en Vallespir

Merci ! Message envoyé.

bottom of page