L’ACTUALITÉ DE BIEN VIVRE EN VALLESPIR
- bienvivreenvallesp0
- il y a 11 heures
- 4 min de lecture
VŒUX
À l’aube de cette nouvelle année, BIEN VIVRE EN VALLESPIR adresse ses meilleurs vœux à l’ensemble de ses adhérents, bénévoles, partenaires et sympathisants.
L’année 2025 a été marquée par notre mobilisation constante pour la protection de la biodiversité et du vivant : actions de sensibilisation, d’information, mais aussi prises de position publiques fortes dont des engagements juridiques, notamment par la poursuite des recours contre le projet de viaduc à Céret. Nous sommes aussi engagés dans un soutien juridique à l'arrêté préfectoral d'août 2024 qui ne permet pas la réalisation du viaduc. Nous avons aussi été au côté des mobilisations contre les projets écocides et irraisonnés (photovoltaïque sur sol vivant, abattage abusif d'animaux d'élevage, menaces contre les réserves naturelles).
En 2026, la gravité des enjeux environnementaux demeure : Changement climatique, Artificialisation des sols, déclin de la biodiversité, nouvelles menaces contre des réserves naturelles, régressions réglementaires : Ce sont autant de raisons qui nous conduisent à poursuivre et renforcer nos actions, au sein de BIEN VIVRE EN VALLESPIR, MAIS AUSSI en commun avec les associations environnementales du pays Catalan.
A Céret, 2026 sera aussi une année décisive pour BIEN VIVRE EN VALLESPIR avec, nous l'espérons, l’abandon définitif du projet de viaduc et de route à Céret.
Où en sommes-nous? Auprès du Tribunal Administratif, « L’intervention volontaire » de notre association auprès du tribunal administratif, soutient l'arrêté préfectoral et s'oppose aux recours de la Mairie de Céret et du Département. Ce jugement devrait intervenir cette année. Rappelons que l’arrêté préfectoral contesté par les élus reconnaît l’inutilité publique de ce projet et son grave impact sur les espèces et les milieux naturels. Si le juge confirme la position de l'arrêté, comme le lui demandent les associations, expertes de l’environnement (qui ont refusé par 2 fois de le valider) ainsi que le ministère de l'écologie, alors ce projet sera définitivement abandonné. D’autant plus, qu’il y a des alternatives par l’amélioration de l'actuel réseau routier (sans l'étendre) et en mettant en place une solution ferroviaire entre Céret et Perpignan.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une nouvelle année 2026 avec moins de goudron, moins de bétons, moins de Gaz à effet de Serre, plus de trains, plus d’arbres, plus d’attention pour le VIVANT, plus de place à la solidarité, à la paix : Renforçons toujours plus nos liens entre toutes les formes du vivant :
Ensemble et déterminés, faisons de l’année 2026 une année de victoire et d’espoir,
MERCI POUR VOTRE CONFIANCE ET VOTRE ENGAGEMENT À NOS CÔTÉS !!

Samedi 7 février à 18h : L'assemblée Générale de notre association au MAS DE NOGARÈDE À CÉRET : Pensez à,renouveler votre adhésion, soit en ligne, votre ADHÉSION soit par chèque à l'ordre de BIEN VIVRE EN VALLESPIR et par courrier : bulletin en pièce jointe/ Adresse : BIEN VIVRE EN VALLESPIR Mas Pujol 66400 Céret soit par virement : (FR76 1660 7000 0118 2210 6565 544 - Code swift : CCBPFRPPPPG) ou helloasso
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS BVV en collaboration avec des associations amies :
Vendredi 6 février à 19 heures au MAS DE NOGARÈDE À CÉRET : Avec VTV, CONFÉRENCE par Hervé Blanchard et Yves Coléno*

Dans un territoire caractérisé par la culture rentière, les conséquences sont globalement négatives pour le travail et les conditions de vie. La question se pose alors : sauf à accepter un sort aussi dégradé, comment sortir, collectivement, de cette culture ?
* Hervé Blanchard est professeur de universités en économie à Perpignan; Yves Coléno est retraité de l’enseignement et chercheur; Tous deux sont membres du Centre du Droit Économique et du Développement – Yves Serra (Université de Perpignan Via Domitia/ (Affiche de l'évènement en cours de réalisation)
Vendredi 6 mars, à 20h: Avant-première du dernier film de Marie Monique Robin : " de la Résistance à la Résilience" au cinéma d'Amélie Les Bains : Marie Monique nous offre la projection qu'elle animera...À NE PAS RATER !...Ce film a été tourné en octobre 2025, 10 ans après "qu'est-ce qu'on attend" . À Ungersheim, en Alsace, Jean-Claude Mensch, maire et écolo convaincu, a réalisé le projet d'une vie : celui de faire de son village un pionnier français en matière de transition écologique.
Conférence à venir avec la LPO : Sur les cervidés, lieu et date à trouver à Céret PHOTO CHEVREUIL DU VALLESPIR prise par Hervé Bazia


MESSAGES DES ASSOCIATIONS AMIES :VALLESPIR TERRES VIVANTES : AG le 16 janvier à la salle de l’Union 1er étage

AMAP DES CERISIERS : AG le 12 janvier à 20h salle socio-culturelle de SAINT-JEAN PLA DE CORTS

RECYCLERIE du Vallespir : ATELIER de réparation : ce samedi 10 janvier de 14h à 17h, comme chaque 2e samedi du mois,...Venez les réparer gratuitement avec nos bénévoles bricoleurs dans l'Espace Catalunya, l'ancienne caserne des pompiers mis à disposition par la municipalité de Maureillas, à côté du camping Congo Les pins. à l'entrée de Maureillas depuis Céret. (message en pièce jointe)

OSONS LE RAIL : Pour la défense du service public ferroviaire avec la CGT (Message et flyer en pièce jointe)

A consulter et à LIRE :
la Chaine YOUTUBE de Marie Monique Robin : Petit à petit seront mis en ligne les quelque 200 reportages et documentaires qu'elle a réalisés en 40 ans de carrière, ainsi que ses nombreuses interventions, interviews et conférences
NAPPES QUI REMONTENT, BARRAGES VIDES : où est passée l’eau des dernières pluies dans les Pyrénées-Orientales ? /Philippe Becker dans Made in Perpignan, 1er janvier 2026
LES VOITURES ET LES ROUTES : jusqu’à quand ? LE RAPPORT grand public du HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT
HOMMAGE à FRANCIS HALLÉ : « On ne défend bien que ce que l’on a appris à aimer" : LA TERRE AU CARRÉ du 2 janvier
L’ÉTINCELLE : Contre la morosité, Reporterre lance sa lettre 100 % bonnes nouvelles/ Lorène Lavocat :REPORTERRE
LA DÉROUTE DES ROUTES : Inégalités et transports : Pourquoi faut-il réinvestir dans les lignes ferroviaires vitales ? Télécharger le rapport


Commentaires