Samedi 8 mars - invitation - Marie Monique ROBIN
- bienvivreenvallesp0
- 9 mars
- 2 min de lecture
MARIE MONIQUE ROBIN qui ne ménage pas son temps et son talent au service de la défense de la biodiversité, du vivant et des droits humains, sera présente au cinéma Le Majestic du Boulou! Elle animera le débat autour de son film : FEMMES POUR LA PLANÈTE à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes;
Soirée organisée par VALLESPIR TERRES VIVANTES

Réalisatrice et écrivaine, Marie-Monique Robin est lauréate du prix Albert-Londres et du prix Rachel Carson. Elle a réalisé deux cents documentaires, couronnés par une quarantaine de prix internationaux. Ses films sont souvent accompagnés de livres, comme Le Monde selon Monsanto, Les Moissons du futur ou La Fabrique des pandémies : préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire; Vive les microbes (La Découverte et Pocket). , ces animaux qui nous protègent (Ed. Rue de l'échiquier).
Présentation du film Femmes pour la planète : Marie-Monique Robin rend compte d’initiatives très abouties qui, au Nord comme au Sud, montrent la voie vers une société décarbonée, plus durable, et plus solidaire. Elles sont six. Elles s’appellent Amy, Heike, Ida, Merete, Otaciana, Pabrita. Elles vivent au Canada, en Allemagne, en Argentine, au Danemark, au Népal et au Brésil. Elles ne se sont jamais croisées, mais elles ont bien des points en commun.
Elles font partie de ces voix de plus en plus nombreuses qui s’élèvent pour réclamer que s’opère une transition économique et écologique, qui permettra d’affronter les défis du XXIe siècle : le réchauffement climatique, l’épuisement des énergies fossiles et des minerais, la réduction de la biodiversité (on parle de la sixième extinction des espèces), la crise alimentaire, financière et sociale (la progression des inégalités et de la pauvreté, etc.
Sans attendre, ces “lanceuses d’avenir” montrent qu’il est possible de faire autrement, en participant à des initiatives vers une société durable, plus équitable et plus solidaire...

Comments